LA SCULPTURE ART DU TOUCHER PERMET DE TRANSCRIRE SES REVES DANS LE TANGIBLE
LA JEUNE FILLE ADOLESCENTE...ELLE IGNORE ET ELLE RÊVE.
LA FEMME DANS SA PLÉNITUDE ...ELLE SAIT ET ELLE SE SOUVIENT.
REVE-poème évoquant une forte envie d'évasion et de connexion avec la nature .
Fuir le fracas de la ville inhumaine,
Oublier les gouffres profonds d'où montent
le hurlement adamique et le râle des souffrances
physiques
Aller plein d'allégresse vers des terres enfiévrées
où fourmille la vie sous le ciel étoilé.
Plonger dans le kaléidoscope des couleurs
la rétine illuminée de mille paillettes d'or.
P de Bancourt
DIONYSOS ET APOLLON
Comment connaitre le sens de la vie en ignorant la mort? Dans notre civilisation occidentale on l'occulte ,on la maquille..
En tant qu'artiste on ouvre un espace exprimant l'invisible par le visible, on cherche des signes, on interroge le monde
Peintures langage
P de B s'est éloigné de l'univers de la peinture abstraite par refus de cette négation du monde et c'est en créant son tableau qui est un monde où s'établit un dialogue entre la vie et la mort, entre la beauté et l'horreur ,entre l'ombre et la lumière, refus du mal, c'est en fin de compte faire de sa part le choix de la beauté.
Peinture langage, en rapport avec la réalité.
Par le choix d'une technique: multiplication des traits de couleurs, de taches, d'éclaboussures de matières projetées, donnant un sentiment de mouvement. Le collage d'images, d'écrits, de figures éclatées, d'images clichées créant la tension, des tags dessins griffonnés dans un coin du tableau, affiches et tracts qui ordonnent d'acheter ,de manipuler, de contrôler.
Témoignage de l'époque et d'un ordre, accumulation d'univers différents, l'atmosphère est fiévreuse tragique chaotique, les formes figuratives et abstraites se côtoient, image de notre civilisation actuelle et des plus anciennes
guerre et Paix
"Où ils font un désert, ils disent qu'ils ont donné la paix"
.."aux conquérants qui tentent de justifier leurs ravages par l'apport de la civilisation "
"Ulr solutiudinam faciunt, pacem appellant"
Tacite-(vie d'Agricola)
Les Muettes 1996
Une sculpture pour le dire:
"Les bourreaux tuent toujours deux fois, la deuxième fois c'est par le silence"
C'est un hommage de l'artiste, rendu aux personnes, aux femmes de par le monde, aux victimes enchainées qui ont appris à faire silence sur leur propre blessure, à tous ceux que l'on a rendu muets et qui tournent dans un cercle de fer, car des individus les ont voulu "coupables " pour pouvoir leur courber l'échine ,et les tenir suspects partout où ils iront".
"Sereine est leur paraitre, la couleur dissimule leur angoisse ,elles font face aux bouches amères qui psalmodient des litanies assassines, face à toutes ces illusions, à tous ces mensonges qui détruisent les rêves et l'innocence, tète pleine, cerveau vide pour le meilleur des mondes.
Ma chère Muss
Méfies toi des pièges du destin.
Tu es en droit de penser qu'il est plus dangereux pour toi de croiser un chat que de consommer du fromage.
Je te mets tout de même en garde sur le travail de certains artistes plasticiens dont les œuvres fromagères à pâte molle , à croute lavée, à pâte dure et fleurie sont d'une si parfaite imitation de la nature que nombreux sont les souriceaux qui s'y précipiteraient pour en grignoter la toile.
Pour ma part ,il est facile de comprendre que je préfère les originaux comestibles à souhait.
Je compte sur ta présence à l'exposition de Pierre de Bancourt aux orfèvres.
Cornélius
Pierre de Bancourt a commencé sa carrière en tant que sculpteur, en se concentrant particulièrement sur la figure féminine. Ses premières œuvres, telles que "L'Archéologue," "La Loire," "Geneviève," "Diane," "La Boudeuse," et "Elka," démontrent son intérêt pour la forme humaine et sa capacité à capturer la grâce et l'expression féminines à travers la sculpture. Ces créations montrent une approche classique, avec une attention particulière aux détails et aux formes, révélant une compréhension profonde de l'anatomie et de l'esthétique.
Ces premières œuvres sont importantes car elles ont servi de fondement à l'évolution artistique de Bancourt, le menant à explorer de nouvelles méthodes et matériaux. Après avoir maîtrisé les formes classiques, il s'est tourné vers une expression plus contemporaine et innovante en utilisant des matériaux composites pour créer des sculptures peintes. Parmi ses séries de sculptures peintes, on trouve des œuvres telles que "Héna," "Le Fou de Musique," "La Belle et la Bête," et "L'Arche."
Ces œuvres montrent une évolution significative dans son travail, passant de la sculpture traditionnelle à une forme plus moderne qui combine la peinture et la sculpture. En utilisant des matériaux composites, Pierre de Bancourt a pu expérimenter avec des textures, des couleurs, et des formes nouvelles, repoussant les limites de la sculpture conventionnelle. Ses sculptures peintes sont marquées par un mélange de réalisme et d'abstraction, avec une utilisation audacieuse de la couleur pour ajouter de la profondeur et de l'émotion à ses sujets.
Son travail démontre une capacité à évoluer et à s'adapter, tout en restant profondément ancré dans ses racines artistiques et culturelles, notamment l'influence des vestiges romains qu'il a admirés dès son plus jeune âge.
N M. DC
Oeil de femmes,regard scrutateur de l'artiste...
L'œil seul est-il source d'expression dans le seul moule de sa plasticité ou doit-il attendre sa véritable incarnation à l'intérieur d'une physionomie?
Vous posez, ce me semble la question. A chacun d'opter, direz vous, vous avez l'art d'interroger, c'est évident.
B.OTT
P de BANCOURT REVISITE LE POP ART
Parenthèse figurative dans un parcours pictural résolument abstrait,ou virage définitif(?),"Arrêt sur images",nouvelle exposition de l'artiste angevin Pierre de Bancourt,est en place au café des orfèvres."Nous sommes blasés par le flot d'images que nous déversent la publicité et les médias.J'ai voulu en faire quelque chose de positif,et attirer l'attention du spectateur"souligne le peintre.
Comme support de cette "figuration narrative",Pierre de Bancourt a choisi le pop art.Il a réalisé des panneaux présentant,à la manière d'un Andy Wharhol,des variations chromatiques d'un même modèle,en changeant aussi les cadrages d'une image à l'autre.
CRÉATION-Ces sérigraphies sont re-travaillées à la peinture,et le résultat obtenu est bien travail de création.Du même coup,les travaux présentés ont des thèmes en rapport avec l'époque du pop art.
Ainsi cette suite de "dos" de jeunes femmes en jean évoque-t-elle la libération de la jeunesse en mai 68,cette "Riviera" renvoie à la nostalgie d'une époque où la Cote d'Azur faisait encore rêver les fans des stars de cinéma...Un autre panneau évoque l'univers sans fards d'une cinéaste,"Catherine B.",importante et contre versée(on laissera les cinéphiles deviner qui se cache derrière les initiales).Tandis qu'un tableau voisin,""Dessus-dessous "se charge de faire le lien entre période abstraite et figurative.
Bertrand Guyomar ( Le courrier de l'ouest)
La Route de la Soie
Peintures se tournant vers l'Extrême-Orient , illustration des textes qui m'ont inspiré ,"Le livre des Merveilles, Le Dévissement du Monde ".
On doit tenir cette série définitive pour un travail principalement axé sur le jeu des couleurs et des formes, la matérialité s'abimant en quelque sorte dans le flot brouillé des êtres :"L'esprit du fleuve" , au milieu des bêtes merveilleuses :"Bestiaire", et des noms qui suffisent à redonner leur juste valeur aux plus grands princes d'Occident : "Chang-haï, Le Bund, Yang-tseu-kiang, Le Grand Khan ".
La route de la soie; Passé-Présent
En ces années culturelles croisées France -Chine,¨Pierre de bancourt et Monique Di Caro artistes peintres et sculpteurs mosaïste, nous montrent à travers cette exposition la permanence des liens culturels qui unissent notre pays avec la Chine. 2004
De verts soleils - Poème de M . Beldent-
La pierre n'est pas si froide
à qui sait l'éveiller...
Ne tends pas trop la main
vers ces fruits inconnus,
tu risques de cueillir
des mots puissants et vierges
qui flétriraient bien vite
à tout contact humain.
Si tu parles de vie
pèse bien chaque mot
pour que les dieux ne rient,
car leur rire est un glaive
qui tue et qui déchire
et rarement fait grâce
à la profanation.....
MEMORIA EXPURGATA
Expurgare: nettoyer,émonder,retrancher,enlever,expurger,corriger,disculper.Moment d'une rupture dans l'œuvre , une démystification des souvenirs qui ressurgissent par plaques d'infection cutanée- la peau de la conscience obsédée par les images du Maghreb mis à sac par les guerres et les expéditions fanatiques.
Dans Expurosis la peinture racle les squames jusqu'au sang
L.D
Mieux que n'y parviendrait le poète dans ses descriptions des supplices infernaux ,dans ses tableaux "Fugue macabre"," le sable tombé des urnes" Pierre de Bancourt a su
parler le langage imaginaire de l'horreur, du mal et du chaos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire