LA SCULPTURE ART DU TOUCHER PERMET DE TRANSCRIRE SES REVES DANS LE TANGIBLE
LA JEUNE FILLE ADOLESCENTE...ELLE IGNORE ET ELLE RÊVE.
LA FEMME DANS SA PLÉNITUDE ...ELLE SAIT ET ELLE SE SOUVIENT.
REVE-poème évoquant une forte envie d'évasion et de connexion avec la nature .
Fuir le fracas de la ville inhumaine,
Oublier les gouffres profonds d'où montent
le hurlement adamique et le râle des souffrances
physiques
Aller plein d'allégresse vers des terres enfiévrées
où fourmille la vie sous le ciel étoilé.
Plonger dans le kaléidoscope des couleurs
la rétine illuminée de mille paillettes d'or.
P de Bancourt
DIONYSOS ET APOLLON
Comment connaitre le sens de la vie en ignorant la mort? Dans notre civilisation occidentale on l'occulte ,on la maquille..
En tant qu'artiste on ouvre un espace exprimant l'invisible par le visible, on cherche des signes, on interroge le monde
Peintures langage
P de B s'est éloigné de l'univers de la peinture abstraite par refus de cette négation du monde et c'est en créant son tableau qui est un monde où s'établit un dialogue entre la vie et la mort, entre la beauté et l'horreur ,entre l'ombre et la lumière, refus du mal, c'est en fin de compte faire de sa part le choix de la beauté.
Peinture langage, en rapport avec la réalité.
Par le choix d'une technique: multiplication des traits de couleurs, de taches, d'éclaboussures de matières projetées, donnant un sentiment de mouvement. Le collage d'images, d'écrits, de figures éclatées, d'images clichées créant la tension, des tags dessins griffonnés dans un coin du tableau, affiches et tracts qui ordonnent d'acheter ,de manipuler, de contrôler.
Témoignage de l'époque et d'un ordre, accumulation d'univers différents, l'atmosphère est fiévreuse tragique chaotique, les formes figuratives et abstraites se côtoient, image de notre civilisation actuelle et des plus anciennes
guerre et Paix
"Où ils font un désert, ils disent qu'ils ont donné la paix"
.."aux conquérants qui tentent de justifier leurs ravages par l'apport de la civilisation "
"Ulr solutiudinam faciunt, pacem appellant"
Tacite-(vie d'Agricola)
Les Muettes 1996
Une sculpture pour le dire:
"Les bourreaux tuent toujours deux fois, la deuxième fois c'est par le silence"
C'est un hommage de l'artiste, rendu aux personnes, aux femmes de par le monde, aux victimes enchainées qui ont appris à faire silence sur leur propre blessure, à tous ceux que l'on a rendu muets et qui tournent dans un cercle de fer, car des individus les ont voulu "coupables " pour pouvoir leur courber l'échine ,et les tenir suspects partout où ils iront".
"Sereine est leur paraitre, la couleur dissimule leur angoisse ,elles font face aux bouches amères qui psalmodient des litanies assassines, face à toutes ces illusions, à tous ces mensonges qui détruisent les rêves et l'innocence, tète pleine, cerveau vide pour le meilleur des mondes.
Ma chère Muss
Méfies toi des pièges du destin.
Tu es en droit de penser qu'il est plus dangereux pour toi de croiser un chat que de consommer du fromage.
Je te mets tout de même en garde sur le travail de certains artistes plasticiens dont les œuvres fromagères à pâte molle , à croute lavée, à pâte dure et fleurie sont d'une si parfaite imitation de la nature que nombreux sont les souriceaux qui s'y précipiteraient pour en grignoter la toile.
Pour ma part ,il est facile de comprendre que je préfère les originaux comestibles à souhait.
Je compte sur ta présence à l'exposition de Pierre de Bancourt aux orfèvres.
Cornélius
Lors de l'exposition "Haute tension" en avril 2024 à Montpeyroux, Pierre de Bancourt a présenté cinq peintures et une installation, chacune explorant des thèmes profonds et intenses liés à la condition humaine, aux conflits et à la quête de sens dans un monde tumultueux.
Autoportrait : Dans cette œuvre, Pierre de Bancourt se représente lui-même comme un "homme libre" qui, à travers le chaos du monde, cherche à ouvrir un espace de réflexion sur le sens, la signification et les raisons profondes de l'existence. Le tableau explore l'innommable, exprimant la déchirure intérieure et la connexion intime entre la vie et le sang versé, symbolisant une communauté de sens et de souffrance partagée.
Méditerranée : Ce tableau capture la "haute tension" régnant aux confins des rives de la Méditerranée, une région marquée par des conflits incessants. Inspiré par la citation de Georges Moustaki, "il y a des oliviers qui meurent sous les bombes, là où est apparue la première colombe", l'œuvre évoque la destruction et la perte dans un lieu autrefois symbole de paix et de civilisation.
Todesfuge : Reflétant la tension entre le passé et le présent, cette peinture rappelle la misère et le sang liés aux horreurs historiques. La "pyramide des martyrs" symbolise les âmes des disparus qui obsèdent la terre, tandis que les murs évoquent l'enfermement et l'oppression. Une atmosphère lourde se dégage de l'œuvre, avec l'odeur imaginaire du sang flottant dans l'air.
Silence of the guns : Cette œuvre met en lumière un monde en effervescence, où des artistes contemporains répondent à travers leurs créations aux atrocités extrêmes de notre époque. Le tableau exprime la tension et la cacophonie d'un monde en proie à la violence, tout en rendant hommage à ceux qui cherchent à en faire écho et à susciter une réflexion.
Confrontation : Seule installation de l'exposition, cette œuvre représente la colombe de la paix, revêtue d'un habit noir et posée sur l'affût d'un canon. Les canons se font face, symbolisant une confrontation inévitable entre deux forces opposées — le vent d'ouest et le vent d'est — rappelant les tensions géopolitiques et les conflits persistants entre différentes idéologies et puissances.
Chaque pièce présentée par Pierre de Bancourt lors de cette exposition explore des thèmes de conflit, de souffrance et de quête de sens dans un monde troublé, utilisant des symboles puissants et des métaphores pour exprimer l'impact de ces tensions sur l'humanité.
Monique Di-Caro
Oeil de femmes,regard scrutateur de l'artiste...
L'œil seul est-il source d'expression dans le seul moule de sa plasticité ou doit-il attendre sa véritable incarnation à l'intérieur d'une physionomie?
Vous posez, ce me semble la question. A chacun d'opter, direz vous, vous avez l'art d'interroger, c'est évident.
B.OTT
P de BANCOURT REVISITE LE POP ART
Parenthèse figurative dans un parcours pictural résolument abstrait,ou virage définitif(?),"Arrêt sur images",nouvelle exposition de l'artiste angevin Pierre de Bancourt,est en place au café des orfèvres."Nous sommes blasés par le flot d'images que nous déversent la publicité et les médias.J'ai voulu en faire quelque chose de positif,et attirer l'attention du spectateur"souligne le peintre.
Comme support de cette "figuration narrative",Pierre de Bancourt a choisi le pop art.Il a réalisé des panneaux présentant,à la manière d'un Andy Wharhol,des variations chromatiques d'un même modèle,en changeant aussi les cadrages d'une image à l'autre.
CRÉATION-Ces sérigraphies sont re-travaillées à la peinture,et le résultat obtenu est bien travail de création.Du même coup,les travaux présentés ont des thèmes en rapport avec l'époque du pop art.
Ainsi cette suite de "dos" de jeunes femmes en jean évoque-t-elle la libération de la jeunesse en mai 68,cette "Riviera" renvoie à la nostalgie d'une époque où la Cote d'Azur faisait encore rêver les fans des stars de cinéma...Un autre panneau évoque l'univers sans fards d'une cinéaste,"Catherine B.",importante et contre versée(on laissera les cinéphiles deviner qui se cache derrière les initiales).Tandis qu'un tableau voisin,""Dessus-dessous "se charge de faire le lien entre période abstraite et figurative.
Bertrand Guyomar ( Le courrier de l'ouest)
La Route de la Soie
Peintures se tournant vers l'Extrême-Orient , illustration des textes qui m'ont inspiré ,"Le livre des Merveilles, Le Dévissement du Monde ".
On doit tenir cette série définitive pour un travail principalement axé sur le jeu des couleurs et des formes, la matérialité s'abimant en quelque sorte dans le flot brouillé des êtres :"L'esprit du fleuve" , au milieu des bêtes merveilleuses :"Bestiaire", et des noms qui suffisent à redonner leur juste valeur aux plus grands princes d'Occident : "Chang-haï, Le Bund, Yang-tseu-kiang, Le Grand Khan ".
La route de la soie; Passé-Présent
En ces années culturelles croisées France -Chine,¨Pierre de bancourt et Monique Di Caro artistes peintres et sculpteurs mosaïste, nous montrent à travers cette exposition la permanence des liens culturels qui unissent notre pays avec la Chine. 2004
De verts soleils - Poème de M . Beldent-
La pierre n'est pas si froide
à qui sait l'éveiller...
Ne tends pas trop la main
vers ces fruits inconnus,
tu risques de cueillir
des mots puissants et vierges
qui flétriraient bien vite
à tout contact humain.
Si tu parles de vie
pèse bien chaque mot
pour que les dieux ne rient,
car leur rire est un glaive
qui tue et qui déchire
et rarement fait grâce
à la profanation.....
MEMORIA EXPURGATA
Expurgare: nettoyer,émonder,retrancher,enlever,expurger,corriger,disculper.Moment d'une rupture dans l'œuvre , une démystification des souvenirs qui ressurgissent par plaques d'infection cutanée- la peau de la conscience obsédée par les images du Maghreb mis à sac par les guerres et les expéditions fanatiques.
Dans Expurosis la peinture racle les squames jusqu'au sang
L.D
Mieux que n'y parviendrait le poète dans ses descriptions des supplices infernaux ,dans ses tableaux "Fugue macabre"," le sable tombé des urnes" Pierre de Bancourt a su
parler le langage imaginaire de l'horreur, du mal et du chaos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire